le handicap et la formation

Accueil des personnes Handicapées en formation

La Loi Handicap du 11 Février 2005 stipule que les personnes en situations de handicap doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrées et de traitement que les autres personnes en formations.

Chez FORMAPRO, nous mettons tout en œuvre pour adapter nos formations dans une logique de compensation du handicap et d’accessibilité universelle.

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre Référente Handicap (coordonnées en bas de page).

Qu’est ce que le Handicap ?

Définition de l’article 2 de la loi du 11 Février 2005 :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Les différents types de Handicap

PHYSIQUE : Personne en fauteuil, personne à mobilité réduite (PMR), membre amputé…

SENSORIEL : Déficience auditive (partielle ou totale), déficience visuelle (partielle ou totale), goût, odorat, kinesthésie,…

MENTAL : Altération des capacités intellectuelles (trisomie 21…)

COGNITIF : Troubles de la mémoire de la concentration, troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…)

TROUBLES DE SANTÉ INVALIDANTS : Diabète, cancer, asthme, épilepsie, maladies cardiovasculaires, sclérose plaques…

PSYCHIQUE : Pression, phobies, angoisses, TOC, trouble bipolaire, schizophrénie…

Engagement de FORMAPRO

Chez FORMAPRO, nous sommes conscients des difficultés qu’une personnes en situation de handicap peut rencontrer dans le cadre d’une formation.

Nous mettons tout en œuvre pour adapter au mieux nos formations à VOS besoins, VOTRE capacité !

Toute notre équipe de formation est sensibilisée au Handicap.

Notre Référence Handicap est à votre écoute et vous accompagne en amont et tout au long de votre formation, afin que celle-ci puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Nous apportons de manière individuelle d’éventuels ajustements, aménagements ou moyen de compensation.

  • Accès au lieu de formation : Nos centres de formation sont accessibles (extérieur et intérieur)

  • Adaptation pédagogique : Selon les besoins et pour permettre une bonne acquisition des connaissances, nous pouvons mettre en place différents types d’adaptations afin de sécuriser le parcours de formation

  • Modalités : Adaptation des méthodes pédagogiques (théorie remplacée en grande partie par de la pratique, ou inversement)

  • Rythmes : Adaptation du rythme et durée de la formation (horaires aménagés, nombre de pauses adaptées, absences spécifiques)

  • Contenus, supports et outils pédagogiques : Accessibilité des contenus et des supports (police de caractères, impression en recto, etc.) et adaptation du matériel pédagogique

Réseau de professionnels

FORMAPRO s’appuie sur la Médecine du travail, l’Agefiph et ses partenaires (Régions, Direccte, Fiphfp) ainsi que sur les professionnels de Cap emploi, Pôle emploi, les missions locales, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les OPCO des branches dont ils dépendent, les associations de personnes handicapées.

Vous trouverez ci-dessous une liste de liens à consulter afin d’être accompagné tout au long de votre parcours de formation.

Les organismes qui peuvent vous accueillir :

Formation professionnelle et handicap :

Compensation du handicap :

Personne ressource FORMAPRO

Notre Référente Handicap est à votre écoute. Elle vous accompagne en amont et tout au long de votre formation, afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.

Laëtitia PIERRE laetitia@formapro-proprete.fr – 02 42 67 02 27 [Choix n°5]

Lors du premier entretien, votre handicap ne sera pas le sujet de conversation principal. Il s’agit de savoir quelles sont vos difficultés. Une analyse de vos besoins sera faite afin de constater les conséquences que cela pourrait avoir durant la formation. Des solutions de compensation seront abordées et éventuellement mises en place [dans la limite du possible, après validation de notre équipe pédagogique et/ou acceptation d’une demande d’aide externe].